dimanche 29 novembre 2015

Test de la trottinette électrique zzz1700---complet--MAJ

Elle est proposé 719€ (à l'heure où j'écris ces lignes) chez AlternativeBike par ici...
C'est une trotinette survitaminée, véritable moyen de transport inter urbain TUD que l'on peux qualifier de doux car alimenté par une batterie électrique.
Cela fait 3 mois que je l'utilise quotidiennement...on peut donc en parler sérieusement.
L'équipe d'Alternative Bike est très sympatique : ils répondent très rapidement aux questions et sont très compétants; c'est l'avis que je me suis fait avec nos quelques mails échangés. Je vais dans un premier temps vous la présenter sous toutes ses coutures, puis dans un deuxième temps je vous donnerai mon avis quand à son utilisation au quotidien comme TUD.


Présentation

Les trottinettes électriques sont de 2 types, selon leur compacité : 

- les trottinettes qui privilégient un poids léger; elles sont pliables et transportables; elles ressemblent à des trottinettes normales sans moteur; elles permettent de compléter un trajet réalisé en transports en commun;

- les trottinettes puissantes, véritable moyen de transport à part entière, que l'on peut utiliser sur la totalité d'un itinéraire; la zzz1700 fait partie de cette catégorie.
J'ai utilisé pendant 4 ans un VAE, l'iris de Neomouv, testé et approuvé ici...mais ma zzz1700 le remplace haut la main et fait même mieux ;)

Quelques photos de ma zzz1700 :
 Parlons tout de suite dimensions, car voir une trottinette en photo ne permet pas de savoir si son utilisation est confortable !
C'est toujours délicat de commander ce genre de produits à distance sans l'essayer...
Son plateau est large 28*55 cm; on peut poser les 2 pieds cote à cote; on peut même poser un pied en arrière sur le moteur; la longueur totale jusqu'au garde boue est de 79 cm; y'a de la place !

Le plateau est à 27 cm (variable en fonction de son inclinaison) du sol; la hauteur max du guidon pour poser les mains est de 114 cm (du sol); cette trottinette s'adresse aussi aux grands ! La hauteur du guidon est réglable.

Les équipements

La zzz1700 est équipée d'un compteur classique de vélo relié à la roue avant; ce compteur permet de contrôler sa vitesse qui se gère avec une manette de gaz. Il affiche de nombreuses données (vitesse instantanée, moyenne, max, totale parcourue, l'heure...).

Juste à côté se trouve l'affichage du niveau de batterie, très rudimentaire. 3 voyants permettent de connaître le niveau de charge; lorsque que la charge est max, un voyant vert est allumé : il est alors possible d'avoir les accélérations les plus importantes; passé au jaune, les accélérations deviennent plus difficiles et la vitesse max diminue; je ne suis jamais arrivé au rouge, car la zzz1700 devient inutile déjà dans le jaune.
La manette des gaz est à droite.
 De l'autre côté, le bouton du klaxon, très puissant et le bouton pour allumer les feux :
 Le klaxon est très important car en France, les 2 roues étant peu nombreux sur les pistes cyclables, ces dernières sont souvent squattés par des piétons; il est donc très utile pour les faire dégager; cela n'arrive pas souvent car le moteur et la chaîne de la zzz1700 sont assez bruyants et les piétons se retournent pour voir ce qui leur arrive dessus ;)
J'ai ajouté un support pour ma SJCam SJ4000 que vous pouvez trouver chez Banggood pour moins de 60€...Je conseille à tous les 2 roues d'installer une camera sport sur leur véhicule et filmer leurs trajets; cela peut être indispensable en cas d'accident et force les automobilistes à être plus vigilants...
A coté, un petit éclairage LED vendu chez Décathlon.
 La zzz1700 est équipé d'un contact à clé :
 Il est en haut du tube de potence; le guidon est réglable en hauteur :
 L'éclairage est de type LED; il est alimenté par la batterie; il est suffisant pour être vu mais insuffisant pour éclairer son chemin sur une piste cyclable non éclairée; j'utilise en complément une frontale puissante qui a l'avantage d'avoir ses propres batteries...
Feu arrière, des LED rouges :
A l'avant, sur le tube de potence un réflecteur et le klaxon qui tue ;) :
 La zzz1700 est très confortable à piloter car montée sur amortisseurs :
 Le freinage est puissant avec freins à disques perforés avant et arrière; les freins sont bruyants et sifflent; c'est signalé dans le mode d'emploi au début de leur utilisation. Mais les miens continuent à siffler !
 La zzz1700 est pliable : une poignée permet de rabattre le tube de potence sur le plateau :
 La plateau est articulé par une charnière à l'avant car il est posé sur le coffre de la batterie; il se soulève pour faire apparaître le coffre :
 A l'arrière du coffre, le support du tube de selle :
Ce support est en plastique mais le tube de selle vient s'y enboiter et s'y verrouiller...c'est solide mais lorsque la selle est installée, il devient impossible d'ouvrir le coffre; il faut déboîter la selle...
Cette selle je ne l'utilise pas car la conduite debout est plus sportive et agréable; de plus elle est impossible à monter !
Sur la photo suivante, la selle et son tube, le support pour la plaque d'immatriculation et un réflecteur.
Il faut forcer pour emboîter le tube de selle; il devient alors impossible d'introduire le boulon à section carré pour resserrer l'ensemble et fixer la selle; je n'ai pas insisté !
Je poserai la question à alternative BIKe pour qu'ils m'éclairent sur ce problème...
La roue arrière est équipée d'un garde boue :
 Les roues sont équipées de pneus tubeless montés sur jantes de 6.5" mais la valve arrière est derrière la chaîne; le dévissage du bouchon est difficile; heureusement cette valve est souple mais la manœuvre reste pénible; une rallonge de valve, comme celles-ci, pourrait, peut-être solutionner ce problème...
Pas de problème sur la valve avant :
Remarquez les trous dans le cadre : je les utilise pour attacher la trottinette avec un antivol.
La boutique alternative BIKe propose un kit roues cross en option avec des pneus (89€ les 2) de 12" par ici... 

 Le rechargement de la batterie peut se faire avec la batterie installée dans la trottinette :
Mais aussi en sortant la batterie de son logement; par contre il faut commander la connectique en supplément pour le faire.
La câble d'alimentation dans le coffre de batterie :

Les performances

Jusqu'à là vous vous dites "gadget ou jouet ?"
Et moi je vous dit "fusée !"
En effet la zzz1700 n'est ni un jouet, ni un gadget mais un véhicule à part entière...
Je vous disais en intro qu'elle a enterré mon VAE; en effet ce dernier était bridé à 25 Km (comme la loi l'impose) mais en fait ne roulait en moyenne qu'à 18-20 Km, et quelques km/h en plus peuvent impacter fortement la durée d'un itinéraire.
Là on change de catégorie...la zzz1700 envoie au garage toutes ses concurrentes, comme l'Egret One ou la Ltrott,  qui coûtent bien plus chère et ne dépassent pas les 20 Km (sur le papier).
Là on parle de 45 Km en pointe !
Alors cette vitesse, je ne l'ai jamais atteinte avec mes batteries plomb, mais les 35 Km/h, sans problème, et croyez-moi sur parole, je ne suis pas un poids léger ;). Bref, je ne ménage pas la bête...

Cette trottinette permet de maintenir facilement une vitesse de 25 km/h sur tout un trajet.
Il faut rappeler la législation : la vitesse est limitée à 6km/h sur les trottoirs, 25km/h sur les pistes cyclables et open bar sur la route ;) Aller trop vite réduit également l'autonomie. LA zzz1700 est homologuée pour la route avec ses 2 rétroviseurs, ses freins à disque...et son support pour plaque d’immatriculation.
Si vous comptez l'utiliser sur le route, il faut l'immatriculer (option proposée par alternative BIKe pour 50€) et fixer la plaque sur le support fourni en accessoire. Le port de casque devient alors obligatoire.

Je ne vais parler que des batteries plomb pour l'instant, mais j'espère bien les remplacer par des batteries lithium très prochainement avec la collaboration de la boutique alternative BIKe.

L'autonomie avec des batteries plomb est de 20-25 km; en se permettant quelques pointes à 35 km/h et une vitesse moyenne à 25km/h, l'autonomie ne dépasse pas 20 km et les 5 derniers km sont difficiles à parcourir, la vitesse baissant régulièrement avec le niveau de batterie; sur mon dernier trajet de 15 km, j'ai fini à 10 km/h.
Les batteries plomb sont au nombre de 4 assemblées ensemble dans un sac de tissu aux dimensions 31*23*11 cm, qui entre tout juste dans le coffre. Le poids de l'ensemble est de 25 kg; je les trimbale souvent : c'est lourd et le sac n'est pas assez solide, la sangle orange est sur le point de lâcher :
La batterie se charge en 6h avec un chargeur externe; elle délivre un courant de 48V 12Ah. Il est possible de la charger out of the box installée dans son coffre; comme je l'ai déjà dit, pour la charger en dehors du coffre, il faudra acheter un adaptateur à 9,83$. La batterie est associée à un fusible 35 A.

Il est tout à fait possible de faire monter par alternative BIKe des batteries lithium qu'ils assembleront sur commande avec des cellules Samsung ;) si vous voulez gagner en autonomie et parcourir plus de km avec une seule charge. Il est aussi possible de passer à 20, 30 ou 40 Ah (à vérifier pour ce dernier). Pour rester dans un budget acceptable, des batteries plomb, là aussi ,assemblées par Alternative BIKe, délivrant un courant de 14 Ah...sont proposées à 50€ la cellule 12V 14Ah.
MAJ : j'ai finalement commandé en Allemagne une deuxième batterie avec un plus de patate (14 Ah) au prix de 99,95€; mon compte-rendu en détails ici...

La trottinette est mue par un moteur XL BIG BORE 1000W qui restitue 1680W; c'est un moteur classique à balais.

La zzz1700 est équipée d'une béquille associée à un coupe circuit; ne pas oublier d'enlever la béquille avant de démarrer !
 L'accélération est très forte pleine charge (voyant vert) et surprend au début; il faut se lancer sur le plateau pour ne pas avoir l'impression de tomber; l'apprentissage est rapide, quelques minutes à quelques dizaines de minutes d'essai; si on compare cette trottinette à une gyroroue comme la solowheel, pour cette dernière il faut plusieurs semaines d'apprentissage avant d'être à l'aise.
L'accélération se fait avec la manette des gaz à droite :
 Il faut la maintenir pour conserver sa vitesse; là encore, un peu de pratique permet d'éviter les accidents, notamment au début, on a tendance à agripper la manette des gaz et c'est pas conseillé quand on veut freiner ;) Il faut donc être souple sur cette manette; avec l'expérience, on fini par savoir à quelle vitesse on roule juste au bruit de la chaîne.

Utilisation au quotidien

Utiliser la zzz1700 au quotidien est un vrai régal. Avec son grand plateau (28*55 cm) et ses larges pneus elle est très stable, même si je n'ai jamais essayé de lâcher une main ;)
Le plateau est à 27 cm (variable en fonction de son inclinaison) du sol; la hauteur max du guidon pour poser les mains est de 114 cm (du sol); cette trottinette s'adresse aussi aux grands ! La hauteur du guidon est réglable.
Les pneus tubeless minimisent les crevaisons, hantise du 2 roues (pas de roue de secours) !
L'hiver, il faut penser à s'habiller correctement; je conseille fortement les gants de moto qui protégeront les mains en cas de chute. J'évite de l'utiliser pas temps de grosse pluie, même si elle parait étanche et est équipée d'un garde boue (seulement à l'arrière).
Elle est équipée de 2 rétroviseurs mais je les trouve un peu trop court car les bras sur le guidon gênent leur utilisation; il faut alors prendre l'habitude de décaler légèrement le corps sur le côté pour voir dans le rétroviseur.
La trottinette se gare comme un vélo et peut s'attacher avec un antivol; je passe un antivol souple dans un trou du carde avant mais je préfère la garer dans un parking fermé.
Elle peut se plier et se ranger au bureau mais ce n'est pas la solution la plus facile car elle pèse 48 Kg.
Sur la fiche technique il est indiqué qu'elle supporte 110 kg mais on peut monter au delà sans problème (110 kg à respecter pour la garantie). Cette trottinette est solide !
Elle est livrée avec une petite trousse à outils; je n'ai eu aucune intervention technique à faire depuis 3 mois que je l'utilise quotidiennement. J'ai parcouru 295 Km...

Quelques traces d'oxydation commencent à apparaître sur les boulons :
Je range ma zzz1700 au garage et pas à l'extérieur mais mon garage n'est pas chauffé.
Seule avarie pour l'instant : la vis du klaxon s'est dévissée avec les vibrations et j'ai perdu cette dernière sur la route.

Pour l'instant, rien à lui reprocher : elles est bon marché (719€), puissante; elle manque d'autonomie en distance mais c'est lié à sa batterie plomb bon marché; il manque juste un top-case à l'arrière pour ranger quelques affaires.

La zzz1700 est garantie 6 mois pieces et MO / 3 mois sur la batterie par alternative BIKe. La batterie plomb est prévue pour 200 rechargements.

3 mois plus tard :
Voici 3 mois que j'utilise cette trotinette électrique survitaminée et j'en reste pleinement satisfait. Ma ZZZ1700 m'a fait complètement oublier mon VAE : elle est confortable, puissante, très bien équipée...Aucun problème mécanique sur les 3 premiers mois avec une utilisation quotidienne en semaine (au moins 10 Km par jour); le seul défaut est la limite en autonomie kilométrique des batteries plomb (une 20aine de Km) mais leur faible prix permet d'en acheter une deuxième et d'utiliser 2 jeux sur une journée ce qui permet de passer à 40 Km d'autonomie ou de recharger entre le matin et le soir (6h pour une charge pleine).

MAJ
2 infos complémentaires pour compléter mon test...
La première concerne un incident qui m'est arrivé, plus lié à ma négligence qu'au matériel...
En effet j'ai déraillé en plein parcours vers le boulot. Plusieurs petits bruits inquiétants s'étaient produits les quelques jours avant, que je n'ai pas voulu entendre ;) C'était la chaîne qui s'était détendue et qui tapait sur la protection en plastique.
Le déraillement s'est produit au km 1012,4 ! Oui, aucun incident les 1000 premier km !
Machine très fiable !
J'ai alors démonté la protection arrière en plastique (de retour chez moi, pas sur la route du boulot ;)) :
 La chaîne n’était plus en place :
Heureusement, ce déraillement qui s'est produit en pleine vitesse n'a eu aucune conséquence sur la mécanique.
Pour éviter ce problème, il faut s'assurer régulièrement (1 fois/mois) que la chaîne est bien tendue entre l'axe du moteur et la roue arrière sur cette trottinette  à traction arrière.
Pour ce faire, il suffit de visser l'écrou dans le sens horaire; il faut le faire à la fois sur le côté gauche :
 mais aussi le côté droit :
Pour ce dernier impossible de le visser car inaccessible pour ma clé à pipe; j'ai du le desserrer, poser deux rondelles et le serrer à nouveau; il est possible pour ne plus avoir à intervenir sur ces écrous de les remplacer pas des écrous anti desserrage.
Autre problème du même côté : la difficultés à avoir accès à la valve pour regonfler le pneu; en effet elle est cachée derrière la chaîne :
Impossible d'y emboîter  l'embout d'une pompe; j'ai commandé une rallonge que je visse sur la valve :
 Je peux alors y insérer ma pompe à vélo manométrique ;)
Je l'ai achetée 5,95€ ici...
Le fait de retendre la chaîne et de regonfler les pneus m'a fait gagner 2Km/h; je peux filer à 36 Km/h sur plus de 10 Km...C'est pas l'hyperloop mais l'hypertrott quand même ;)

Dernière remarque avant de partir; soyez très prudent avec cette machine car elle file très vite à 36 Km et une chute sur le bitume à cette vitesse, c'est pas agréable; méfiez vous des grosses irrégularités du bitume (bosses, trous...), privilégiez le même itinéraire que vous connaissez et protégez vous bien, le minimum étant des gants renforcés type moto, un casque...

7 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces infos sur votre expérience ! J'envisage d'en acheter une, et si vous avez le temps, ça m'intéresserait d'avoir votre 2eme avis après 2 mois et demi de plus !
    Par avance merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de compléter mon test; je reviendrai tous les 3 mois pour ajouter une ligne et voir si cette machine tient dans le temps; de même pour les batterie ;)

      Supprimer
  2. Merci de votre réponse !
    Avez-vous trouvé à installer un top case à l'arrière ?
    Est-ce qu'elle vibre beaucoup ?
    Il est proposé d'installer en complément un Kit "pluie" composé d'un garde-boue avant et d'un prolongateur de garde-boue arrière. En voyez-vous l'utilité ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore trouvé de top case adapté car souvent ceux des motos sont trop gros. Je continue à chercher...Pour le garde boue je préfère un bon pantalon de kway pour une protection optimale. Je ne trouve pas que la zzz1700 vibre trop, je m'étais même pas posé la question ;)

      Supprimer
  3. bonjour, j'envisage d'acheter cette trottinette, ma question concerne les batteries plomb, lorsqu'elles sont fichues, doit on les remplacer, changer des cellules a l'interieur comme j'e l'ai entendu.... ? combien coute une nouvelle batterie ? cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Tu peux simplement changer la batterie au complet, c'est plus simple...mais les prix ont augmentés...j'ai acheté une deuxième batterie en Allemagne pour 100€ il y a un an; et là je viens de constater que les prix approchent 200€ !!! Si tu est bricoleur, tu peux changer l’élément 12V défaillant...ou alors passer vers une batterie LiFePO4...

      Supprimer